Le 1 er janvier 2017, la commune nouvelle de Mareuil en Périgord a été créée en lieu et place des neuf communes suivantes : Beaussac, Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier, Les Graulges, Léguillac-de-Cercles, Mareuil (sur-Belle), Monsec, Puyrenier, Saint-Sulpice-de-Mareuil et Vieux-Mareuil, devenues communes déléguées.
Mareuil en Périgord fait partie de la Communauté de communes Dronne et Belle et du Parc naturel régional (PNR) Périgord-Limousin. Le petit patrimoine du territoire est très conséquent mais, trop longtemps négligé, il est resté très discret. Il est temps aujourd’hui de le sortir de son sommeil artificiel.
Le nom de Mareuil est d’origine gauloise, composé de *mar- (grand) et de *-ialo qui désignait un espace découvert, une clairière. En occitan, la commune porte le nom de Maruelh. Ce n’est donc pas un personnage qui a donné son nom à ce lieu, d’autant moins que l’IGN répertorie 18 lieux qui portent ce nom. On le trouve au XII e siècle sous deux formes qui notent la même prononciation Maroll en 1109 et Maroill en 1151. Mareuil est le siège de l’une des quatres anciennes baronnies du Périgord. Les seigneurs de Mareuil, toujours barons, sont mentionnés pour la première fois au XI e siècle. Arnault de Mareuil fut un troubadour réputé et c’est en son souvenir que Mareuil a accueilli la première Félibrée au début du XXe siècle puis à nouveau en 1995 et en 2003.